Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Michael Janich

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ChrisCaruso

avatar

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 31
Localisation : Forest, Bruxelles, Belgique
Pratiques actuelles : Sayoc Kali-Silak, Atienza Kali, FCS
Pratiques passées : Pleins
Date d'inscription : 23/03/2008

MessageSujet: Michael Janich   Mar 25 Mar - 20:41

Michael Janich
Américain
Martial Blade Conceps - Counter Blade Concepts
Aikido, Boxe Anglaise, Judo, Ju-Jutsu, Kyokushinkai, Lutte Libre, Muay Thaï, Silat, Tae Kwon Do, Kobudo, Wing Chun Kuen, Serrada Escrima, Cinco Terros



Mike Janich commence à s'intéresser aux arts martiaux aux alentours de ses douze ans ; intéret éveillé par les nombreux films d'arts martiaux des années 70. Etant d'un milieu pauvre, il n'a pas les moyen de se payer des cours et se contente de lire quelques livres d'instructions. Vivre dans la partie Sud de Chicago l'endurcit pas mal et exacerbe son intéret pour les arts martiaux.
A treize ans, il démarre la boxe au YMCA, sous la tutelle de l'ancien champion du Golden Gloves Dino Perry, il y apprendra l'importance de la condition physique, les bases de la boxe ainsi que la réalité de l'entraînement plein contact.
Après avoir boxé pendant un an, il découvre un club local d'art martial et il démarre son entraînement dans un art appelé "American Self-Protection" (ASP). C'est art développé par Evan S. Baltazzi, détenteur de multiples ceintures noires et ancien escrimeur. L'ASP combine des éléments de Judo, Aikido, boxe et de Savate dans un contexte de self-défense moderne. Sous la tutelle du chef instructeur Art Schuett et de ses assistants Rick et Rob Ritacco, il s'entraîne en ASP six jours par semaine.
Il progresse à une vitesse déconcertante, et obtient sa ceinture noire "probationaire" après seulement 15 mois, un an après, il obtient sa ceinture noire 1re dan ; et devient l'un des instructeurs principal à la salle YMCA.
Lui, ainsi que les autres instructeurs et élèves avancés s'intéressent également à d'autres arts martiaux, et incluent dans leur entraînement des éléments de Tae Kwon Do, de Kyokushinkaï, de Judo, d'Aikido, de Ju-Jitsu, de Kobudo, de Lutte et des méthodes de combat militaires. Il pense que son intéret pour les armes tranchantes lui vient de ces entraînement "pluri-disciplinaire".
Ils se testaient dans des exercices de self-défense/sparring réaliste avec des attaques surprises.
En général, les techniques de self à mains nues de l'ASP marchaient plutot bien ; mais la défense contre arme blanche, dès que les attaques étaient faite avec conviction, les résultats des défenses étaient des plus désastreux. Il demande alors à un de ses instructeurs pourquoi ces techniques ne marchent pas. Son instructeur lui répond alors que pour apprendre à se défendre contre une arme, il faut d'abord savoir s'en servir. Janich lui demande aussi tôt de lui apprendre l'art du combat au couteau.
Son instructeur, un ancien US Rangers, décide alors d'enseigner ce qu'il sait du combat au couteau à ses différentes ceintures noires ; et leur donne aussi des articles découpés dans le magazine "Soldier Of Fortune", et le catalogue de la société Paladin Press, réputée pour ses vidéos et livres d'instructions sur le combat au couteau. En quelques semaines, il a une petite librairie incluant des livres de Fairbairn, Rex Appelgate, Michael Echanis, Bill cassidy, David Steele et A.J.D. Biddle. Avec ces nouvelles informations, il démarre son entraînement avec les autres ceintures noires ; en utilisant des tantos en bois ; et des armures de Kendo.
A 17 ans, il avait déjà les capacités pour tester pour la 2e Dan, mais il pense que le grade n'a pas plus de valeur que les compétences, et il préfère continuer à s'entraîner ; c'est aussi à 17 ans qu'il termine la "high school". Il commence aussi à collectionner et à fabriquer des couteaux ; et à étudier leur histoire et leur fonctionnement.
Il s'engage dans l'armée à la fin de ses 17 ans, il se spécialise dans les langages étrangers et le renseignement. Il servira trois ans à la NSA, puis quatre ans à Hawaii. Il rencontrera là-bas de nombreux partenaires et instructeurs.
Pendant sa carrière, il étudiera le Wing-Chun, le Wu-Ying-Tao, le Muay Thaï, l'Aikido et divers style de Close-Combat militaire. Il continue également son étude du couteau ; et une révélation lui vient lors de la lecture du livre de Dan Inosanto intitulé "Filipino Martial Arts". Il sera son inspiration majeur pour les années à venir ; et dans la série de six vidéos du même nom, Inosanto explique qu'il n'y enseignera pas le couteau à la demande de ses divers instructeurs. Il y dit aussi que le stick, le couteau et les mains nues sont conceptuellement la même chose. Il passe alors plusieurs années à essayer de trouver les similitudes.
Il cherche lors de son stationnement à Hawaii une instruction en arts martiaux Philippins, mais la majorité des instructeurs refusent encore d'enseigner à des non-philippins et non-hawaiiens.
Il finit par s'entraîner sous le regretté Raymond Tobosa pendant six mois.
Il se retrouve ensuite affecté à une équipe chargée d'investiguer sur le destin des "Missing In Action" (MIA : portés disparus) et des prisonniers de guerre américains après la guerre du Vietnam. Il est là en tant qu'analyste, interprète et agent de renseignement. Il continuera son apprentissage lors de ses divers voyages en Thaïlande, Malaisie, Indonésie et Vietnam.
Il termine son service militaire après une carrière de neuf ans, il se voit offrir une place dans une agence gouvernementale s'occupant égalements des "portés disparus" ; il est affecté au consulat de Hong-Kong comme agent de renseignement et interrogateur. Il a pour tâche de questionner plus de 50.000 réfugiés vietnamiens détenus dans une quinzaine de centre de détentions hong-kongais et environ 20.000 réfugiés aux Philipines. Il découvre lors de son travail l'usage des shiv's et schlass (armes artisanales) dans le milieu carcéral ; et il aggrandit considérablement sa collection de couteaux lors de ses séjours aux Philipines.
Il retourne à Bangkok pour mener une mission d'investigation au vietnam ; et à causes des conditions de vie locales locales, il se voit adjoint à son équipe d'enquêteur un médecin des bérets verts US ; qui deviendra un de ses partenaires d'entraînement.
Pendant qu'il est en stationnement, il rencontre James Webb, un vétéran des Forces Spéciales US, qui a été responsable de la création du système de combats corps à corps des forces spéciales ; et qui a également produit une série de vidéos d'instructions pour Panther Videos Productions. Janich s'est entraîné avec lui et son fils, Tony qui était quand à lui un combattant de Muay Thaï professionel. Jim Webb a eu en remerciement l'occasion de découvrir le système de combat au couteau de Mike Janich, et a été très impressionné. Il présente alors Janich à la production Panther Videos et Janich participera a quatre vidéos sur le combat au couteau et le lancer de couteau(x). Webb le recommanda également comme membre de la Close-Combat Instructors Assiociation, une organisation d'instructeurs en close-combat militaire.
En 1992, il est expulsé du Vietnam sur base de fausses allégations du gouvernement vietnamien, mais est lavé de tout soupçon par une enquête interne. Il a alors plus de temps devant lui, et écrit ses deux premiers ouvrages, "Blowguns, The Breath of Death", et "Knife Fighting, A Practical Course".
Il retourne à Hawaii et rencontre John Lau, un chinois né au Vietnam ; qui après avoir fuit le vietnam à la fin de la guerre c'est installé aux USA ou il s'est engagé dans l'armée de l'air. Il s'entraîne sous Jimmy Tacosa, instructeur certifié par le regretté Angel Cabales du Cabales Serada Eskrima. Il s'est aussi entraîné en Cadena de Mano sous Max Sarmiento. Lau est également pratiquant de Muay Thaï et en incorpore tout une partie dans sa vision personnelle du Cabales Serada Eskrima pour la partie mains nues.
Janich s'entraîne autant que possible avec Lau, et obtient rapidement son certificat d'instructeur "de base" ; et il continue son entraînement avec Webb ; et il approfondit ses connaissances en Muay Thaï.
Sentant un manque de "volonté" de la part du gouvernement américain de réellement chercher et peut-être trouver les "MIA" ; il décide de démissioner suite à une proposition de Paladin Press qui désire à cette époque faire grandir son département "vidéo". En tant que client de Paladin Press depuis ses treize ans, c'est un rêve d'enfant qui se réalise pour Janich. Il développe alors de nombreux contacts, tant avec les auteurs déjà connus de Paladin Press qu'avec de nouveaux intervenants qu'il repère lui-même. Il rencontrera entre-autres : Datu Kelly S. Worden, James Keating, Joseph Simonet, Mark Hatmaker, Cardo Urso, Rick Hernandez, Bob Carver, Hank Reinhardt, Bill Kipp, Andy Stanford, Bram Frank, Gabe Suarez, John Plaster, Louis Awerbuck, Jim Cirillo, Kelly McCann et le très regretté colonel Rex Appelgate.
Janich réalise plus de cent vidéos d'instructions pour Paladin Press, et gràce à celà, à l'occasion de faire connaissance et de s'entraîner avec certains des meilleurs experts en close-combat de ce monde. Il se liera d'amitié avec Worden et Keating, et ira plusieurs fois donné des cours en tant qu'instructeur invité à leurs séminaires respectifs de combats à l'arme blanche. Il sera aussi influencé par le Pencak Silat Serak de Simonet ; et les méthodes de close-combat de McCann. Il apprendra également beaucoup d'Appelgate qui lui laissera même consulter ses notes personnelles sur le combat au couteau et sur le tir en situation de combat rapproché. A cette époque, Janich travaille également pour le magazine "Tactical Knives" en tant que membre de l'éditorial.
En 1997, il est choisi avec quatre autres experts en armes blanches par la compagnie "Masters of Defense" pour dessiner une gamme de couteaux appropriés pour la défense personnelle. Les autres designers étaient James Keating, Massad Ayoob, Graciela Casillas-Boggs et la légende vivante des Navy SEAL's, James "Patches" Watson.
En 1998, le camp para-militaire Gunsite le recrute aux côtés de Lynn Thompson, Steve Tarani, Datu Kelly S. Worden et Richard Ryan pour enseigner le combat au couteau. A ce moment là, dans l'idée de préparer ses cours, il commence à transformer ses notes et idées en un curriculum précis et il commence aussi à produire des vidéos de son système de combat gràce à Paladin Press.
En 2000, Janich est approché par la compagnie Spyderco pour enseigner en leur nom son système de couteau, c'est l'un des responsables Marketing qui trouve le nom de "Martial Blade craft" ; qu'il trouve plus "approprié" que "Knife Fighting". Il dessinera également pour eux le Ronin et le Yojimbo.
Après la tragédie du 11 septembre 2001, il participe à la création d'un système de défense pour personnel d'aviation. Mais pour cause de budget, le projet n'aboutira jamais. Cette partie de l'enseignement se nomme Counter Blade Craft.
En 2004, il quitte Paladin Press pour travailler à pleins temps pour Master of Defense en tant que directeur de production. C'est avec un grand honneur qu'il apporte ses trente années d'expérience en arts martiaux pour la création de produits de haute qualité. Actuellement sponsorisé dans son enseignement par Master Of Defense, il change le nom de ses méthodes en Martial Blade Concepts et Counter Blade Concepts pour les différencier du curriculum donné pour Spyderco.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.team-shaolin.com
Nicolas le terrible !

avatar

Masculin Nombre de messages : 103
Age : 62
Localisation : Neuilly Sur Seine
Date d'inscription : 23/03/2008

MessageSujet: Re: Michael Janich   Mer 26 Mar - 12:13

Merci j'adore !

je suis fan de Mike Janich !

_________________
A tous les expatriés qui sont malheureux de la situation de la France et de leur départ, je veux dire : 'Revenez'.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artmartial.easydiscussion.net
le Tapir

avatar

Masculin Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 25/03/2008

MessageSujet: Re: Michael Janich   Mer 26 Mar - 12:34

il a une tête de premier de la classe Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sophitiya

avatar

Féminin Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Coppenhague
Pratiques actuelles : Hapkido / Taekyun
Pratiques passées : Kendo, Katori
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Re: Michael Janich   Mer 26 Mar - 12:36

faut pas s'y fier, c'est un Nerd de combat !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
le Tapir

avatar

Masculin Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 25/03/2008

MessageSujet: Re: Michael Janich   Mer 26 Mar - 12:40

tafdak never judge a book by its cover Wink il n'empèche que le môsieur il a une tête de gros naze lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Michael Janich   

Revenir en haut Aller en bas
 
Michael Janich
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voici Le Fantome De Michael Jackson
» Michael Llodra
» Michael Stich
» michael youn yé fou ce mec !!
» Michael Jackson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art Martial.net :: Les arts :: L'histoire et la culture-
Sauter vers: