Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

muscles profonds, membres inférieurs ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Paploo
Président

Féminin Nombre de messages : 865
Pratiques passées : Karate, Taichi, Ninjutsu

MessageSujet: muscles profonds, membres inférieurs ?   Jeu 7 Mai - 16:38

Conventions utilisées dans ce post :
"sans utiliser un muscle" signifie sans l'utiliser principalement puisque bien entendu, contracté ou non un muscle "sert" toujours au sens premier du terme)

Quelque soit ma position je n'arrive pas à sentir et à utiliser principalement et consciemment les muscles profonds des membres inférieurs
je pense plus précisément à ceux qui sont censés rentrer en jeu pour éviter au quadriceps de "tout faire"
(mais la zone des mollets m'intéresse aussi bien entendu)

auriez vous pour cela une planche d'anat' ou un dessin (breveté ou de votre main, pourquoi pas ?) de ces muscles ?
cela m'aiderait à dépasser cette perception grossière de mes jambes !

c'est assez étrange car je sais monter les escaliers sans utiliser les quadriceps
dès que je garde la station debout je n'arrive pas à être avec autre chose que les superficiels (ch'est embêtant pour shizen donc ichimonji donc icho donc......Suspect)
je suis dans le flou !

http://www.doctissimo.fr/html/sante/atlas/fiches-corps-humain/membre-inferieur-vue-posterieure.htm
http://www.doctissimo.fr/html/sante/atlas/fiches-corps-humain/jambe.htm
http://www.medecine-et-sante.com/anatomie/musclmbreinf.html

qui est profond là dedans ? :s
auriez vous des planches moins fouillis ?

Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away (Philip K. Dick)

Ne pas croire qu'une chose existe parce qu'il serait trop horrible qu'elle n'existât pas. Il n'y a pas de preuve par l'horrible.
Jean Rostand

Le front des hommes est fait pour se cogner à des murs derrière lesquels il ne se passe rien.
Jean Rostand
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.artmartial.easydiscussion.net
mojami
Iznogoud

Masculin Nombre de messages : 1108
Pratiques actuelles : Bein' Evil
Pratiques passées : Muay boran et un petit peu de tai chi

MessageSujet: Re: muscles profonds, membres inférieurs ?   Jeu 7 Mai - 17:44

On se voit Jeudi matin, je t'explique tout ça et on se fait un ciné?

Désolé pour la semaine dernière, ai du bosser.

Ah oui, on est sur un forum, dès que j'ai le temps j'écris ou je dessine quelque chose de hautement pertinent.
Paploo
Président

MessageSujet: Re: muscles profonds, membres inférieurs ?   Jeu 7 Mai - 22:23

ok pour le qqch de hautement pertinent !

Je suis actuellement en province et ne reviens que le 17 tard le soir...
d'ailleurs sinon plutôt que de poster j'aurais regardé dans mon bouquin d'anatomie sans rien partager, très égoïstement Laughing Embarassed Embarassed

mais si tu exiges absolument que l'on se voit et qu'on en discute un peu avant je m'arrangerai niveau planning Wink
on voit ça par PM ou par tél qd tu veux Smile

Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away (Philip K. Dick)

Ne pas croire qu'une chose existe parce qu'il serait trop horrible qu'elle n'existât pas. Il n'y a pas de preuve par l'horrible.
Jean Rostand

Le front des hommes est fait pour se cogner à des murs derrière lesquels il ne se passe rien.
Jean Rostand
mojami
Iznogoud

Masculin Nombre de messages : 1108
Pratiques actuelles : Bein' Evil
Pratiques passées : Muay boran et un petit peu de tai chi

MessageSujet: Re: muscles profonds, membres inférieurs ?   Jeu 7 Mai - 22:36

Monter les escaliers sans utiliser les quadriceps, ça doit être marrant à voir.
Genre le maitre d hotel dans la famille Adams, quelle drole d'idée.

On svoit dans deux semaines lors, moi je déscends sur marseille voir mon canari choupi et distribuer des pains.
Paploo
Président

MessageSujet: Re: muscles profonds, membres inférieurs ?   Jeu 7 Mai - 22:49

ne pas utiliser selon la convention du départ

ou pas d'ailleurs m'enfin peu importe ^^

en tous cas ça serait plus confortable pour rester debout et pour pratiquer que de savoir m'en servir consciemment

ok tu descends de quand à quand ?

arf, deux semaines c'est long ^^
Very Happy Very Happy

Jean Rostand

Jean Rostand
tintin
L'infiltré

MessageSujet: Re: muscles profonds, membres inférieurs ?   Ven 8 Mai - 7:01

Il se peut que je dise une connerie, mais pour "sentir" les muslces profonds, il faut les solliciter fortement. Lorsque tu montes un escalier, ils sont plus sollicités que lorsque tu es simplement debout.

Essaie de rester debout avec Gauthier sur les épaules et peut-être que là, tu sentiras que tes quadri ne sont pas seuls à bosser.
Paploo
Président

MessageSujet: Re: muscles profonds, membres inférieurs ?   Ven 8 Mai - 10:53

Je pense au contraire que tu vises juste tintin

Ayant lu que le propre des muscles profonds était la proximité avec l'os, j'essaie de me tenir debout en détendant tout et en ne gardant "que les os" alignés.
Ma perception n'étant pas assez fine je sens les muscles autour... profonds ? Smile

Le quadriceps est contracté, bien entendu. Mais il n'est pas hypercontracté et ne tremble plus, quelque soit le temps du maintient de la posture.

Je vais essayer de pousser comme tu le suggères, tintin, pour afiner la perception de sorte à la conserver dans une situation moins extrême...

J'ai les mêmes questions quand aux muscles profonds de la zone hanche/bassin/lombaires.
aujourd'hui j'utilise le psoas pour à peu près tout ce qui se passe dans cette zone et j'ai la sensation que ce n'est pas le bon muscle en ce sens qu'il reste hyper contracté (j'arrive pas à le détendre "spontanément") et tire sur les lombaires = mal de dos (et insomnies Laughing )
y a t il d'autres muscles dans la zone à utiliser ? (érecteurs du rachis ?)
Ou plutôt apprendre à mieux utiliser le psoas ?
J'ai l'impression de le "sur utiliser " (l'utiliser au détriment d'autres muscles qui pourraient l'aider et le soulager de l'effort intense que je lui demande) notamment dans le fait de "remplir les lombaires", cad dans la volonté d'aligner le bas du dos avec le haut, dans la volonté de structurer cette zone du corps et de la lier avec les autres

qu'en pensez vous ? Neutral
Gauthier, un avis ?

Jean Rostand

Jean Rostand
tintin
L'infiltré

MessageSujet: Re: muscles profonds, membres inférieurs ?   Ven 8 Mai - 11:00

Si je ne m'abuse, les muscles "profonds" sont les muslces posturaux, ceux qui sont chargés de nous faire conserver une posture, les autres muscles étant ceux qui nous font effectuer un mouvement.

J'ai toujours compris les arts internes comme étant des méthodes de mise en oeuvre de ces dits muscles posturaux.

Un moyen de les sentir, outre prendre Gauthier sur le dos Laughing , serait de te mettre en équilibre instable. Toutes les méthodes utilisées lors de rééducation (travail de proprioception) sont bonnes. Par exemple, se tenir debout sur une jambe, le pied sur un linge de bain plié, ou carrément sur un de ces ballons plats.

Pour la région abdomen, dos, hanches, la méthode Pilates travaille précisément ces régions. En plus, c'est franchement très agréable à bosser (bien que les abdos en prennent pour leur grade).
naifanshi

Masculin Nombre de messages : 248
Pratiques actuelles : karate shito-ryu, bai he quan
Pratiques passées : karate shorin-ryu(kobayashi et matsubayashi-ryu), aikido, judo

MessageSujet: Re: muscles profonds, membres inférieurs ?   Ven 8 Mai - 11:05

pas persuadé de l'interet de la charge tintin, en tout cas dans le sens proposé ici...

les muscles profonds, comme tu le dis se sont plutot des muscles posturaux...et non pas des muscles de mouvements(même si on peut les utiliser dans ce sens...)

à partir de là, il suffit de mettre la posture en danger, donc de faire des jeu d'equilibre pour les sentir et les travailler...

travailler simplement avec charge n'aura comme effet que de faire travailler les muscles non-posturaux justement...

attention quand même...contrairement à ce qu'on pourrait penser, travailler uniquement ces muscles là n'ameliore pas l'enracinement, il faut imperativement maintenir un equilibre entre les différents types de muscles...
tintin
L'infiltré

MessageSujet: Re: muscles profonds, membres inférieurs ?   Ven 8 Mai - 11:06

Ce type d'objet par exemple

ou toute forme de travail avec swissball

A défaut de matériel, équilibre sur une jambe, sautillements gauche droite, utilisation de linges etc. et tu finiras par les sentir, promis.
tintin
L'infiltré

MessageSujet: Re: muscles profonds, membres inférieurs ?   Ven 8 Mai - 11:08

Nos messages se sont croisés naif.

La charge n'est certainement pas l'idéal, je n'ai jamais essayé. Toutefois, en équillibre sur une jambe avec Gauthier sur le dos, tu crois pas que ça le fait Laughing ?

Sinon, d'accord avec toi pour l'équilibre entre les deux types de muscles. Ce qui amène à s'interroger sur un art qui ne pratiquerait que le maintien de position. Mais c'est un autre débat.
naifanshi

Pratiques passées : karate shorin-ryu(kobayashi et matsubayashi-ryu), aikido, judo

MessageSujet: Re: muscles profonds, membres inférieurs ?   Ven 8 Mai - 11:40

@ tintin, les exercices que tu mets en photo, on peut les faire sans la swiss ball, ça marche aussi(je fais le deuxieme regulierement, c'est excellent pour le dos et la solidarisation des épaules)...l'ajout d'une charge n'a d'impact sur les muscles posturaux que si la posture est déjà mise en danger à la base...puis bon...avant de s'amuser à mettre une charge, faut déja être capable de tenir la posture pendant un certain temps voir un temps certain...

@paploo, si tu utilises beaucoup ton psoas, y a un gros, mais alors énorme probleme... le psoas est l'elevateur de la jambe...à ce titre son utilisation dans un cadre courant est exceptionnelle, ce n'est ni un postural, ni le muscle dynamique le plus utile ou utilisé dans un cadre courant...

pout tout te dire, je ne comprend même pas comment tu peux faire ce que tu prétends...tu es sur que tu parles du bon muscle?
tintin
L'infiltré

MessageSujet: Re: muscles profonds, membres inférieurs ?   Ven 8 Mai - 11:56

naifanshi a écrit:
@ tintin, les exercices que tu mets en photo, on peut les faire sans la swiss ball, ça marche aussi(je fais le deuxieme regulierement, c'est excellent pour le dos et la solidarisation des épaules)...l'ajout d'une charge n'a d'impact sur les muscles posturaux que si la posture est déjà mise en danger à la base...puis bon...avant de s'amuser à mettre une charge, faut déja être capable de tenir la posture pendant un certain temps voir un temps certain...
Cela va sans dire.

C'est pour sentir les muscles en question que j'ai propose une charge. Mais avant de courir, faut déjà savoir marcher.
tintin
L'infiltré

MessageSujet: Re: muscles profonds, membres inférieurs ?   Ven 8 Mai - 12:10

Quelques muscles:

http://www.exrx.net/Lists/Directory.html

Bonne étude.
Paploo
Président

MessageSujet: Re: muscles profonds, membres inférieurs ?   Ven 8 Mai - 12:14

Citation :
pour tout te dire, je ne comprend même pas comment tu peux faire ce que tu prétends...tu es sur que tu parles du bon muscle?
ce que je veux dire c'est que pour aplatir le creux des reins je contracte le psoas comme une malade. J'imagine que c'est en plus d'autres muscles bien sûr (utiles au truc, eux)
je parle du psoas des planches d'anat' oui

quasiment toutes mes venues chez les kiné étaient dûes au psoas hyper tendu

pour les exos
pour sentir mes muscles profonds, à la swiss ball je préfèrerai que le suisse qui s'en sert me monte dessus car, avec un peu de chance, il me chargera bien ... gouts personnels j'imagine Laughing Laughing

Jean Rostand

Jean Rostand
tintin
L'infiltré

MessageSujet: Re: muscles profonds, membres inférieurs ?   Ven 8 Mai - 12:16

Paploo a écrit:
pour les exos
pour sentir mes muscles profonds, à la swiss ball je préfèrerai que le suisse qui s'en sert me monte dessus ... gouts personnels j'imagine Laughing Laughing
C'est pas les mêmes muscles profonds qui vont bosser alors, mais c'est bon pour le cardio et les zygomatiques Laughing .
naifanshi

MessageSujet: Re: muscles profonds, membres inférieurs ?   Ven 8 Mai - 15:14

Paploo a écrit:

ce que je veux dire c'est que pour aplatir le creux des reins je contracte le psoas comme une malade.

ecoutes...ce que tu me dis c'est pas possible...parce que contracter le psoas, ça a exactement l'effet inverse de ce que tu me dis...

le psoas-illiaque est un muscle attaché aux lombaires et relié au fémur c'est le plus puissant flechisseur de la cuisse(elevation de la jambe donc)...si tu le contractes, tu raccourcis le muscle qui va donc exercer une traction sur le femur et sur les lombaires.... donc non seulement contracter le psoas n'applati pas les lombaires, mais en plus ça les creuses au contraire...

Citation :

tu m'etonnes...arretes de contracter ce muscle et passes plus de temps à l'etirer...
cheeta

Masculin Nombre de messages : 2361
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien

MessageSujet: Re: muscles profonds, membres inférieurs ?   Ven 8 Mai - 16:06

quel but cherches tu a atteindre en fait?

"une femme dans chaque port et un porc dans chaque homme"

"Votre peur de la mort n’est pas un amour de la vie"
ayn rand

Qui vous a dit de mourir ? Continuez à vous battre!
- Commissaire Otto Xavier

La conscience révolutionnaire est un pléonasme (Daumal)
Paploo
Président

MessageSujet: Re: muscles profonds, membres inférieurs ?   Ven 8 Mai - 16:58

1 - que mon quadriceps tremble pas qd je suis en statique qq soit la position

2 - utiliser consciemment un max de muscles

3 - et qui sait, intelligemment ? (économie d'energie, atteinte plus rapide de l'objectif car utilisation des bons muscles for example)

Jean Rostand

Jean Rostand
negoroshu
Troll débutant

MessageSujet: Re: muscles profonds, membres inférieurs ?   Ven 8 Mai - 19:44

naifanshi a écrit:
Paploo a écrit:

ce que je veux dire c'est que pour aplatir le creux des reins je contracte le psoas comme une malade.

ecoutes...ce que tu me dis c'est pas possible...parce que contracter le psoas, ça a exactement l'effet inverse de ce que tu me dis...

le psoas-illiaque est un muscle attaché aux lombaires et relié au fémur c'est le plus puissant flechisseur de la cuisse(elevation de la jambe donc)...si tu le contractes, tu raccourcis le muscle qui va donc exercer une traction sur le femur et sur les lombaires.... donc non seulement contracter le psoas n'applati pas les lombaires, mais en plus ça les creuses au contraire...

Citation :

tu m'etonnes...arretes de contracter ce muscle et passes plus de temps à l'etirer...

un avis et des conseil fort avisé ............... Exclamation Exclamation

il es avec le muscle pyramidal le secret d'une grande souplesse du bas du corps .............
kaljerhom

MessageSujet: Re: muscles profonds, membres inférieurs ?   Ven 8 Mai - 21:29

Et comment on étire tout ca?
kadishtu

Masculin Nombre de messages : 835
Pratiques actuelles : Ouingue Choune, exos systémiques, Kettlebells
Pratiques passées : Aïkido, Musculation, fiesta en cité universitaire (c'est vraiment du sport, croyez moi)

MessageSujet: Re: muscles profonds, membres inférieurs ?   Ven 8 Mai - 21:31

Mes conseils à 2 centimes d'€...

Je ne suis pas autant expert en nanatomistique que vous mais j'ai mon expérience (douloureuse) passée en ce qui concerne le dos, en particulier les lombaires.

Après m'être explosé plusieurs fois les lombaires (bassin incliné à droite ou à gauche, ça dépend de quel côté on regardait, et de l'inspiration du moment Laughing ) plus jeune, j'ai des douleurs si je ne prends pas soin de cette zone.

Après avoir testé plusieurs trucs, j'en arrive à la conclusion qu'il ya aurait globalement deux "méthodes", avec un milliard d'apparences chacune, pour prendre soin de cette zone.
Les deux fonctionnent.

La première...
typiquement, les gens qui ont mal au bas du dos ont effectivement, bien souvent, des muscles contractés/crispés (autour du bassin, et dans la zone sacrée / lombaire) même quand ils dorment + les abdominaux non toniques ou pas assez.
Le stretching peut aider pour les endroits crispés, et les exos pour abdos pour les zones toutes molles Laughing .
ça soulage, et on oublie les bobos.
Dormir sur le dos avec les jambes surélevées en cas d'insomnie douloureuse aussi (traversin plié en deux sous les genoux, même si c'est pas super sexy...).

La deuxième correspondrait à une recherche de "dissolution" des tensions par le travail postural (type zhang zhuang, YGKYM du OC, Yoga, etc,...) accompagné éventuellement d'une respiration ventrale (qui me donne l'étrange impression de "masser" les vertèbres lombaires de l'intérieur).

Les deux méthodes fonctionnent pour moi.
La deuxième permet sans doute de continuer quand on a les cheveux blancs, les abdos n'étant pas éternels pour tout le monde...
La première me plait aussi car je n'aime pas avoir du bide, je préfère les tablettes de Nestlé, et ma tendre moitié aussi Embarassed .

N'hésitez pas à corriger si vous êtes plus pointus que moi en connaissances "corporelles", là c'est vraiment juste "ma vision" de ce qui "marche pour mes pauvres vertèbres dans la détresse" depuis 12 ans environ.

à+ Wink
cheeta

Masculin Nombre de messages : 2361
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien

MessageSujet: Re: muscles profonds, membres inférieurs ?   Sam 9 Mai - 0:16

Ca m'interesserait que tu dévelloppe la déscription de tes "douleurs".

Personnellement je n'ai pas "mal" dans le dos simplement des fois ca cracouille(un peu comme tout le monde je pense et vachement moins depuis que j'ai prit mes 10 kilos de muscles posturaux).
Par contre je continue a essayer de "forger" des muscles de soutien profond mais j'ai la désagréable sensation d'etre foutu de traviolle(ce que je suis vues les radios mais j'essaie de remettre tout ca DROIT).
niveau souplesse ca va puisque visiblement il m'est techniquement possible de me faire plaisir si d'aventure ma compagne ne le désirait pas (mais je signale a toutes fins utiles a ceux qui en reve que la compression thoracique rend l'exercice relativement désagréable,en plus des paramètres habituels,fin du paragraphe graveleux).

A vrai dire je ne sent pas de "douleur" mais un inconfort chronique dut a la sensation de ne pas etre parfaitement droit.
j'aurais aimé comparer cette experience avec la tienne.

"une femme dans chaque port et un porc dans chaque homme"

"Votre peur de la mort n’est pas un amour de la vie"
ayn rand

Qui vous a dit de mourir ? Continuez à vous battre!
- Commissaire Otto Xavier

La conscience révolutionnaire est un pléonasme (Daumal)
prophet

Masculin Nombre de messages : 521
Pratiques actuelles : wing chun
Pratiques passées : shotokan, choy lee fut, jack daniels

MessageSujet: Re: muscles profonds, membres inférieurs ?   Sam 9 Mai - 5:18

Bon, je prends la discussion en cours de route; j'étais pas là quand çà a commencé.

Les lombaires, d'accord. Mais quand c'est plus haut qu'on a mal? Because cyphose prononcée?

Pour çà, j'ai constaté que la siu lim tao était un traitement pas mal du tout. Qu'en pensez-vous les amateurs de OC?
naifanshi

MessageSujet: Re: muscles profonds, membres inférieurs ?   Sam 9 Mai - 6:51

kaljerhom a écrit:
Et comment on étire tout ca?

déjà, de maniere simple, comme c'est un flechisseur de la cuisse, pour l'etirer, faut tout simplement augmenter au maximum l'angle entre le torse et la cuisse...à partir de là, y a deux ou trois éxos simples qui sont possibles.

le premier consiste à se mettre en position de seiza et se laisser partir en arriere jusqu'à avoir la tête au sol(enfin pour les gens qui sont pas souples comme un IPN), on veillera à ne jamais utiliser les muscles du tronc ou autre pour descendre et se relever de la position...il faut tout relacher et utiliser les bras pour le faire.

on peut aussi travailler ça de maniere simple avec un zenkutsu(une fente avant quoi)...on se met dans une position zenkutsu relachée avec les hanches de face, à partir de là on retroverse le bassin, de maniere à avoir les lombaires bien rectilignes et verticales(chose qu'on doit absolument conserver pour les proteger pendant l'etirement) et une fois que c'est fait, on tend la jambe arriere au fur et à mesure...si on veut augmenter un peu la difficulté, suffit de descendre le zenkutsu....mais le bassin doit imperativement rester retroversé

à noter que c'est l'exemple type d'une position de base qui est un excellent moyen de gagner en amplitude articulaire et souplesse, au même titre qu'un sanchin ou un shiko-dachi.

derniere possibilité:

mais là aussi, essayer de retroverser le bassin est mieux

au passage, pour le dos(ceci dit, c'est pareil pour le reste), y a pas de secret, si on veut le garder en état, ça passe par 3 choses:
-un travail postural dans l'effort
-un travail de musculation du tronc dans son ensemble
-un travail d'assouplisement du dos et de tous les muscles qui y sont liés(donc tous les muscles liés à la mobilité des jambes)...

y a pas de secret...dés qu'une des condition n'est pas remplie ça amene son lot de probleme...

Dernière édition par naifanshi le Sam 9 Mai - 7:01, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: muscles profonds, membres inférieurs ?   

muscles profonds, membres inférieurs ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant