Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

shotokan itkf en vidéo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
johnny

Masculin Nombre de messages : 224
Pratiques actuelles : karaté shotokan
Pratiques passées : shotokan

MessageSujet: shotokan itkf en vidéo   Mer 14 Jan - 15:43

Je vous mets aussi ici les vidéos qu'on me demande sur mon forum, si vous avez des questions remarque tout ça.

video kihon

vidéo 2 début de H.nidan et déplacement en kokutsu

Si deja elles sont faites autant en discuter si besoin

a+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.karate-traditionnel.fr.st
Andrealphus

Pratiques actuelles : Baguazhang bajiquan, xin(g)yiquan

MessageSujet: Re: shotokan itkf en vidéo   Mer 14 Jan - 22:30

Sur la deuxieme video c'est exactement ce dont je parlais la dernière fois, au moment où tu lui retiens le genou avec la jambe. Si le mouvement de hanche est très court ok, par contre si le bassin tourne ne serait ce qu'un peu trop il y a contrainte sur le genou. La question que je me pose c'est combien d'années à le faire mal et donc s'user le genou avant d'y arriver correctement... je dis ça parce que comme je te l'avais dit c'est une "erreur" très fréquente même chez des hauts gradés shotokan qui n'ont pas ta malformation Wink (dans les vidéos que j'ai vu)
Est ce que tu fais travailler ce mouvement au ralenti pour les débutants et dans l'affirmative, combien de temps?

PS. tu l'as faite suite à notre conversation cette vidéo? Razz
johnny

MessageSujet: Re: shotokan itkf en vidéo   Jeu 15 Jan - 7:41

Non, je l'ai faite en réponse a une question sur mon forum, mais je me doutais que c'etais cela dont tu parle.
Comme j'essaie de l'expliquer sur la vidéo, lorsque l'on frappe dans cette position, c'est a dire kokutsu, ou les pied sont perpendiculaire et sur la même ligne, la hanche ne tourne pas de sorte a modifier le bas.
On pousse le genou en direction de l'orteil et le haut, la taille je dirai tourne pour compresser. En principe il n'y a pas de contrainte au niveau du genou.

Le soucis, c'est quand zenkutsu, fente avant, les pieds espacés d'une largeur d'épaule, on retrouve souvent ce pied arriere perpendiculaire et la aussi c'est une erreur chez nous.
Andrealphus

Pratiques actuelles : Baguazhang bajiquan, xin(g)yiquan

MessageSujet: Re: shotokan itkf en vidéo   Jeu 15 Jan - 8:52

Si c'est la taille qui est censé tourner et pas le bassin alors il y a un sacré paquet de monde qui ne fait pas la différence entre les deux Laughing . Je vais me permettre une petite réflexion à savoir que le fait que les gens fasse ce mouvement mal vient d'après moi d'un problème d'enseignement du shotokan. Je m'explique: lorsque dans 95% des mouvements il n'y a aucune distinction de faite entre taille et hanches (bassin) et qu'on insiste sur les hanches, les gens ne peuvent pas comme par magie intégrer le travail de la taille dans un mouvement de kata de temps en temps, la dissociation taille-hanche étant un gros travail à elle toute seule. Je ne doute pas, comme tu me l'avais montré lors de notre rencontre, qu'il y ai des mouvement en shotokan qui utilisent la taille mais c'est tellement anecdotique dans l'enseignement qu'il est normal que les gens ne l'intègrent pas. C'est une critique que j'espère constructive, pas de pique gratuite dans mes propos. Wink

a+
johnny

MessageSujet: Re: shotokan itkf en vidéo   Jeu 15 Jan - 8:59

Non pas du tout, tu as raison, perso j'ai vu cette différence uniquement avec Nishiyama, jamais entendu avant.
Et meme moi, j'suis pas encore mega à l'aise la dedans, mais ca commence. En fait, cette distinction on la retrouve pas mal en fait, on s'en sers pour compresser. Lorsque tu sors d'une position A pour aller vers B, on comprime sur la B afin de lâcher sur la B et dans ce cas on devrais faire cette distinction et cette "vrille" interne.

Pas sur d'avoir eté clair, pas évident par ecrit tout ça.

a+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: shotokan itkf en vidéo   

shotokan itkf en vidéo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1