Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

subir et se préserver (uke)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Paploo
Président

Féminin Nombre de messages : 865
Pratiques passées : Karate, Taichi, Ninjutsu

MessageSujet: subir et se préserver (uke)   Jeu 18 Déc - 14:13

Quelles sont vos stratégies pour subir les techniques en tant que uke sans vous blesser ?

Techniques au sens large : clés, frappes...etc
bien que je m'intéresse plus précisément aux clés (mes partenaires ne me blessant (presque) jamais avec des frappes)

Ce que j'entends par subir : laisser l'autre travailler sans lui griller de temps, sans résister comme un malade pour le "tester", sans pour autant chuter à la moindre pichnette... c'est à dire rester dans une certaine "neutralité" et respecter les conventions de travail (car nous sommes à l'entrainement, non sur un champ de bataille au XIIème siècle)

Par stratégies : placement, contraction et détentes de certaines zones, s'adapter en temps réel (sans pour autant "voler des temps"), se déstructurer ou se structurer ... etc
ainsi que quelques trucs complémentaires comme du renforcement/protection des articulations/tendons Question
et toutes les autres types de réponses auxquels je n'ai pas pensé. (pourquoi pas un état d'esprit ?)

On ne pratiquait pas les clés dans mon dojo de Karaté et l'on encaissait les frappes avec toute notre bravoure et tout notre coeur...
En conséquence je n'ai jamais appris à subir "correctement" les clés et ma stratégie actuelle (se raidir = encore plus de dégats / ou / se détendre = au moindre sursaut de tori mon articulation morfle) est inneficace puisque je me blesse à chaque entrainement.

Sempai et sensei m'ont déjà donné quelques début de solutions, stratégies...
J'attends vos réponses.

Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away (Philip K. Dick)

Ne pas croire qu'une chose existe parce qu'il serait trop horrible qu'elle n'existât pas. Il n'y a pas de preuve par l'horrible.
Jean Rostand

Le front des hommes est fait pour se cogner à des murs derrière lesquels il ne se passe rien.
Jean Rostand
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.artmartial.easydiscussion.net
tintin
L'infiltré

MessageSujet: Re: subir et se préserver (uke)   Jeu 18 Déc - 14:28

Aucune idée pour les placements, je fais tout d'instinct. La chose la plus importante à mon humble avis étant d'avoir fait un bon échauffement et de se maintenir chaud. Le reste, c'est une question de feeling sur le moment avec le partenaire. C'est du reste bien là que le mot partenaire prend tout son sens.
le Tapir

Masculin Nombre de messages : 456

MessageSujet: Re: subir et se préserver (uke)   Jeu 18 Déc - 14:53

ben déja il y aune notion fondamentale c'est le controle.........quand on porte une technique à l'entrainement (surtout en phase éducative, en sparring c'est autre chose) on controle car tres souvent celui qui subit ne fais rien pour se prémunir contre les effets de la technique

une frappe comme une clé ça se controle, si le sensei/instructeur ne donne pas de consignes allant dans ce sens.................fuis

attention je ne parle pas du travail de durcissement que l'on retrouve dans certaines formes de kempo (pris au sens large ) je parle lors de l'étude de techniques, nottament d'applications avec illustrations

apres il ne faut JAMAIS hésiter à poliment faire la remarque à un partenaire trop bourrin ou fou fou d'y mettre moins de conviction..........le but de la pratique c'est la longévité, pas de s'esquinter.........même si un peu de rudesse en sparring ça ne fait jamais de mal, mais le sparring c'est un autre débat !.....
negoroshu
Troll débutant

MessageSujet: Re: subir et se préserver (uke)   Jeu 18 Déc - 15:04

Sujet super intéressant .....

Je pense que les contraction sont a bannir, uke comme tori d'ailleur doit penser à ses pieds pas à ses main ( hanches et épaules si il es au sol, ses points d'appuis ....)

Subir les techniques de leviers articulaires
Soigne ....... Ça ne fait du mal que si vous subissez souriez et dite "maman".

Gardez gouverneur et comcepteur en contact, la langue au palais si vous préférez.

Keep the way
cheeta

Masculin Nombre de messages : 2361
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien

MessageSujet: Re: subir et se préserver (uke)   Jeu 18 Déc - 15:05

on en a deja parlé mais a priori :

maintenir du tendon dans la zone attaquée pour diminuer les chances d'etre brisée(puisqu'a l'entrainement le mec va pas pour te ruiner non plus a priori).Si la clé est bien faite,destructurer le corps ailleurs pour soulager la pression mise par la technique.
si la clé est mal faite de tte facon ta structure peut resister sans effort...
bon,si le mec fait le double de ton poids(et avec toi c'est pas dur),faut mieux faire gaffe si il passe en force pure...mais je ne te souhaite pas de passer ta vie avec des bourrins...
ceci dit parfois,en stage,on sait pas sur qui on tombe et il y a plusieurs facons de se proteger.
généralement sur réagir permet de bien s'en tirer...le truc c'est que le partenaire n'apprend pas beaucoup(voir les derives des styles d'aiki chamallow ou du budo taijutsu gluant ou uke se tord quand tori bouge l'orteil)...mais si il te ruine a chaque fois,ce sera un dialogue de sourd(trahis/trahis)peu productif mais ou,au moins,tu ne sort pas sur une civiere.
apres si "la rencontre" a lieu,tu peut offrir ton corps progressivement au prorata de ta decouverte de l'attitude propice a la pratique de ton partenaire.

et puis des fois on se trouve des supers partenaires avec lesquels on peut y aller tres fort,on est sur qu'il seront "tout yin" et reciproquement.ca devient d'ailleurs tres interessant quand on passe en sparring souple car ca permet de travailler tres technique.

mes deux francs cfa

"une femme dans chaque port et un porc dans chaque homme"

"Votre peur de la mort n’est pas un amour de la vie"
ayn rand

Qui vous a dit de mourir ? Continuez à vous battre!
- Commissaire Otto Xavier

La conscience révolutionnaire est un pléonasme (Daumal)
cheeta

MessageSujet: Re: subir et se préserver (uke)   Jeu 18 Déc - 15:11

j'oubliais :

tu peut subir "yin"
ou subir "yang"
selon le mode de travail et le style,chacune des methodes a ses avantages et inconvenients.
j'ai plus parlé du "yin",il me semble que nego lui cause plus du "yang".

le "yang" permet de placer d'avantage de kaeshi waza et/ou est plus proche de ce qui se fait souvent en combat(ou pas).
le "yin" permet généralement d'avantage de proteger son corps(puisque pour qu'une chose se casse,il faut bien du yang contre yang...)

en outre,on ne suit pas une clé en ninjutsu comme on le fait en aiki,les objectifs des dites clés étant en général differents et amenés de facon differentes aussi(angles respectueux ou non de l'articulation,objectif de destructuration,de casse,de faire bouger etc...,la clé est elle une étape ou une fin en soi,clé en flow ou clé unique etc...)
m'enfin normalement pas besoin d'inellectualiser a ce point pour que le corps "sente" comment s'adapter...mais certains en ont besoin il parait...

ayn rand

Kujikiri

Masculin Nombre de messages : 179
Pratiques actuelles : Ninpo
Pratiques passées : Kung Fu, Hapkido

MessageSujet: Re: subir et se préserver (uke)   Jeu 18 Déc - 15:44

on se préserve en se laissant aller, en opposant une résistance "raisonnable", puis à la douleur on ne résiste plus.
mojami
Iznogoud

Masculin Nombre de messages : 1108
Pratiques actuelles : Bein' Evil
Pratiques passées : Muay boran et un petit peu de tai chi

MessageSujet: Re: subir et se préserver (uke)   Ven 19 Déc - 23:29

C'est vraiment au cas par cas, je veux dire, clé par clé...
C'est à ton partenaire de maitriser son poids et l'intensité de sa clé, toi, ton travail c'est, dans un premier temps de te laisser aller en anticipant dans la sortie de la clé telle qu'on te l'a apprise.
Puis, quand tu te sens à l'aise, d'aller de plus en plus près du seuil de la douleur pour sortir, ainsi tu reproduis des situations plus proches du sparring où il y a bien plsu de luxations que de clés.

Enfin, c'est comme ça que j'ai appris... Mes deux bredele.
cheeta

MessageSujet: Re: subir et se préserver (uke)   Sam 20 Déc - 0:00

Citation :
ton travail c'est, dans un premier temps de te laisser aller en anticipant dans la sortie de la clé telle qu'on te l'a apprise.
le probleme c'est que dans certains bujutsus,les angles de clés sont "sans sorties" cad que,ou elles sont mal faites et donc inoperantes mais que,si elle sont a peu pret bien faite,le corps se retrouve comme "prit" dans un étau ou la moindre vlonté de mouvement est fatale et amene a se dechirer encore plus soi meme...
mais c'est vrai que c'est humain de tenter de sortir quand on a mal...meme si dans ces cas particuliers,nous sommes nous meme co acteur de notre propre destruction.
ceci dit je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les autres cas.

peut etre te contenter de travailler des techniques que ton corps peu supporter sinon non?

ayn rand

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: subir et se préserver (uke)   

subir et se préserver (uke)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1