Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Systema Top-Seminar à Augsburg, Avril 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kat'

Masculin Nombre de messages : 461
Pratiques actuelles : Systema, Tai Ji Quan
Pratiques passées : Aikido, Kung-fu (divers styles)

MessageSujet: Systema Top-Seminar à Augsburg, Avril 2011   Mar 22 Fév - 13:56

Pouf pouf...

l'édition 2011 du Top-Seminar aura lieu les 30.04. et 01.05. à Augsburg sous la direction de Mikhail et Daniil Ryabko. L'entraînement préparatoire (auquel je participerai peut-être cette année, une fois n'est pas coutume) aura lieu du 27 au 29 avril avec Daniil Ryabko et Andreas Weitzel.

Le stage est ouvert à tous.

Toutes infos dans le dossier d'inscription (allemand et anglais uniquement...)
http://www.rma-systema.de/kalender/2011/top11/2011-04-topseminar.pdf

Bisous
Kat'
Revenir en haut Aller en bas
ruski_stil

MessageSujet: Re: Systema Top-Seminar à Augsburg, Avril 2011   Ven 25 Fév - 18:37

Ce stage est vivement recommandé et surtout la préparation, c'est d'un rapport qualité/quantité /prix imbattable!

>Ça fait plusieurs années que je n'ai pas pu y aller, mais Khosrow y sera comme (presque) toujours, entre autres...
Voir le profil de l'utilisateur http://artmartialrusse.com/
Kat'

Masculin Nombre de messages : 461
Pratiques actuelles : Systema, Tai Ji Quan
Pratiques passées : Aikido, Kung-fu (divers styles)

MessageSujet: Re: Systema Top-Seminar à Augsburg, Avril 2011   Mer 4 Mai - 6:59

Allez, un petit compte-rendu quand même, maintenant que j'ai récupéré un peu.

Préparation
Mercredi matin
Arrivée tranquille, retrouvailles, ça fait plaisir de revoir les potes et les gens qu'on croise tous les ans. Environ 30 personnes présentes pour l'entraînement préparatoire; on est un peu à l'étroit dans la salle mais ça va encore.
Daniil annonce le thème de la semaine, qui sera la proprioception et l'élimination des tensions, et attaque par un atelier de préparation des jambes. Marche avec respiration jusqu'à 20 pas (erf... j'ai lâché l'affaire à 17 Embarassed ), puis variantes de marche: pieds écartés, pieds serrés, en arrière, sur le côté, en canard, en zigzag, en levant haut les genoux... tout ceci pour enchaîner sur des coups de pieds frontaux tout en marchant, très détendu, puis un petit jeu de foule : la moitié fait des tours de salle dans un sens, l'autre dans l'autre, et chacun essaye de tataner ceux qu'il croise. Le tout, bien entendu, en restant super détendu et en essayant de repérer où apparaissent les tensions dans notre propre corps lors de chaque exercice.
Autant vous dire qu'à la pause de midi, tout le monde est content de s'asseoir...

Mercredi après-midi
Après les jambes, passons aux bras. Tours de salle avec respiration, bras levés de diverses manières : devant, en haut, latéral, derrière... puis le même exercice de foule qu'avant, mais avec les bras. Il y eut des variantes (une seule moitié attaque, l'autre esquive juste) mais l'idée reste la même : faire quelque chose de ses bras tout en contrôlant son déplacement, sa respiration et son état interne. Conclusion de la journée sur un petit jeu de pompes : en position de pompes face à face, essayer de déséquilibrer l'adversaire en venant embêter ses appuis. D'abord en un contre un, puis en une rangée contre une rangée, puis en gros bordel chacun pour sa gueule. C'est super crevant, mais c'est tellement marrant qu'on ne s'en rend pas compte.
Heureusement qu'on a mangé chinois le soir, j'aurais pas eu la force de lever plus lourd qu'une baguette.

Jeudi matin
Après une "petite" série d’exercices respiratoires pour se mettre en jambes (comment être trempé de sueur en moins de 30 minutes seulement en respirant), nous attaquâmes le travail de contraction contrôlée, à savoir : allongé au sol, contracter tout le corps sur une inspiration, puis relâcher sur une expiration. On peut contracter / relâcher de haut en bas, de bas en haut, en X… mais toujours au même rythme que la respiration, à savoir que ma contraction commence et se finit avec mon inspiration, et relâchement / expiration suivant le même principe. Puis même travail mais seulement sur une partie du corps (les jambes par exemple), puis encore plus ciblé (une seule jambe), puis vraiment ciblé sur un muscle précis (juste le biceps jambier, par exemple). Même exercice debout, et encore le même en marchant.

Jeudi après-midi
Début du travail avec partenaire : exercices de foule en couple avec un guide et un suiveur, essayer d’éviter les collisions, d’abord en environnement neutre, puis en environnement hostile où les guides cherchent à bousculer, puis à frapper les suiveurs adverses ; même chose avec un suiveur aveugle. Ensuite, passage aux exercices un peu plus douloureux. D’abord, travail quasi-statique de libération : un partenaire applique une torsion, l’autre essaye de regagner sa mobilité en détendant peu à peu les articulations non directement attaquées. Le tout évolue relativement vite en travail de dégagement de clé, également sur les jambes (yipee, un peu de sol pour bien finir de mouiller le maillot !), pour finir sur un travail bien hard de déplacement au sol avec un ou deux membres fixés.
Ayé, la salle est propre maintenant, vu le nombre de gens humides qui se sont roulés par terre.

Vendredi matin
Poursuite du travail de la veille : dégagement de clés en dynamique, ne pas laisser verrouiller la clé. Evolution en travail d’anti-saisie, en 1 contre 1, puis 2 contre 1, puis 3 contre 1, puis retour en 1 contre 1 pour de l’anti-grappling plus appliqué, avec déséquilibre et finalisation de l’adversaire. Le tout, comme tout le reste de la préparation, en surveillant ses propres tensions et en travaillant de manière à ne pas créer de tensions ni chez soi, ni chez l’adversaire. Le but étant de travailler principalement sur le positionnement pour que le partenaire soit surtout occupé avec lui-même. Ca volait bien dans tout les sens, et j’aime autant vous dire que sur le parquet pas du tout élastique de la salle, c’était sympathique.

Ayé, on est préparés, prêts à l’action ! Hop, tous dans le sauna afin d’être en forme pour la suite.

Stage principal
Samedi
Petit échauffement respiratoire (de l’air, pitié !) puis travail de bâton, centré comme toujours sur les tensions. D’abord, apprendre à tenir le bâton de façon légère, en répartissant la tension créée par le poids de l’arme dans toute la structure. Puis exercice de semi-massage à deux : un allongé qui essaye juste de ne pas mourir, l’autre qui prend appui sur lui avec le bâton en différents endroits et cherche l’angle et l’effort nécessaires pour créer une série de tensions qui vont clouer le partenaire au sol sans lui laisser la possibilité de s’échapper. Travail très lent, tout en précision, énormément d’écoute de la part des deux partenaires, beaucoup de dialogue… malgré la monstrueuse série de bleus que j’ai récoltée, j’ai beaucoup aimé. Même travail debout contre le mur, puis en dynamique : comment stopper précisément une personne avançant vers vous en appuyant avec le bâton sur le bon point dans le bon angle. C’est hyper difficile et j’ai appris plein de choses concernant ma forme de corps pourrie et mes mouvements parasites d’épaule. Enfin, pour rester dans la même idée, travail de menace : comment tenir deux adversaires en respect avec le bâton, puis avec l’épée. Reprise du travail de précision avec les mêmes exercices de recherche d’angle et de pression, au sol et au mur, mais cette fois avec le couteau.
Nous finîmes cette douloureuse journée avec une bonne séance de massage. Bon, ben le fouet, ça picote…

Dimanche
Mise en jambes (rheu… heu… mes pauvres poumons) puis exercice de tenue de l’arme : marcher, respirer et tenir un bâton ou une épée en même temps sans blesser personne et sans se contracter, tout en déplaçant. Exercices en solitaire de frappe avec le bâton et l’épée, avec la tension juste et le bon retour d’effort (je sais, ça veut tout et rien dire, mais j’illustrerai à Wissembourg pour ceux que ça intéresse, c’est trop compliqué à transmettre par écrit). Exercices d’arrêt d’un adversaire en menaçant ses appuis, à rapprocher de l’atelier de vendredi matin, mais cette fois avec une arme. En conclusion de ce stage, travail de frappes courtes : bonne contraction, comment ne pas faire d’appels, bonne forme de corps (et vlan, une grosse mandale sur chaque épaule et chaque avant-bras pour qu’ils restent bien souples), pour finalement donner des patates sympathiques et presque invisibles. Nous avons travaillé d’abord uniquement en statique, puis en dynamique, toujours avec cette idée d’arrêter l’adversaire.
Massage final, et puis c’était bouclé.

Dans l’ensemble, un stage très axé sur les bases, mais où la tête travaillait beaucoup ; je trouve personnellement tout ce travail de proprioception très complexe et très vaste, et j’ai de quoi jouer pour quelques temps encore avec ce que j’ai vu durant cette semaine. Vivement l’an prochain !
prophet

Masculin Nombre de messages : 521
Pratiques actuelles : wing chun
Pratiques passées : shotokan, choy lee fut, jack daniels

MessageSujet: Re: Systema Top-Seminar à Augsburg, Avril 2011   Mer 4 Mai - 18:26

Heureusement qu'il y en a qui lisent de temps en temps Very Happy

J'ai lu to CR sur KI. Epatant.
Chene

Masculin Nombre de messages : 811
Pratiques actuelles : Mazurka, scottish, chapelloise....

MessageSujet: Re: Systema Top-Seminar à Augsburg, Avril 2011   Ven 6 Mai - 22:19

MErci pour ton CR!! Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Systema Top-Seminar à Augsburg, Avril 2011   

Systema Top-Seminar à Augsburg, Avril 2011
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1