Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 AMOK ! Knife Fighting

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ChrisCaruso

avatar

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 31
Localisation : Forest, Bruxelles, Belgique
Pratiques actuelles : Sayoc Kali-Silak, Atienza Kali, FCS
Pratiques passées : Pleins
Date d'inscription : 23/03/2008

MessageSujet: AMOK ! Knife Fighting   Sam 29 Mar - 10:11



A l'origine un art tribal de meurtre né dans l'archipel Philipino-Malais, AMOK! embrasse la lame comme l'outil d'expression combative ultime. L'art de la performance ultime, ou la technique est le reflet de l'âme. AMOK! engendre des individus capable à la fois d'une compassion exceptionnelle et d'une cruauté impensable.



AMOK! est une fraternité multi-culturelle, indifférente aux sexe, race, croyance ou milieu social ; et c'est leur fierté d'être issus d'un public si multi-culturel. Et si leur pratique du couteau est si "forte", c'est gràce aux nombreux combattants expérimentés les ayants rejoints à la naissance d'AMOK!.

Les Tribus sont chacune une partie de la fraternité, et chaque Tribu est unique et s'adapte à son environnement. Chaque Tribu reflètes les caractéristiques de son leader et de ses différents membres, qui en plus d'être des "knifers" sont tous des humains différents. Chacun des membres prètera le serment des "Knifers", et ce serment le suivra jusqu'à la fin de ses jours :

Citation :
Under penalty of knifer's law
I swear to my Brothers and Sisters
To protect the Brotherhood for life
by upholding the tenets of the Knifer's Code

Le code du "Knifer" :
HONNEUR : avoir le courage d'assumer et d'accepter ses obligations.
LOYAUTÉ : c'est le cycle de la croyance envers AMOK!
DEVOTION : c'est ce qui unit les maîtres et leurs disciples d'un lien incassable.
Le combat au couteau d'AMOK! ne devrait être enseigné qu'aux personnes résponsables "croyants" en AMOK!

Salut :
AMOK! ne se prosterne pas, il salue. Le "salut" est utilisé pour montrer du respect, comme geste d'excuse, comme avertissement et comme "poignée de main" entre Knifers. Le salut est fait comme suit : la main gauche se pose sur son torse, au milieu tandis que la main droite se pose sur le couteau prète à le dégainer.



Combat AMOK! :
AMOK! a beau être né des styles Philippins et Malais, il les a révolutionné vers un genre nouveau.
Une mentalité et une méthode de combat basées sur les paramètres demandés aux militaires, AMOK! enseigne des techniques simples et rapides à appliquer et sur un adversaire non coopératif et imprévisible.
Selon AMOK!, les drills "coopératifs" sont empoisonnés car ils enseignent des erreurs au niveau du timing et de la réaction. Le combat n'est jamais "prédictable" ou agréable. Il ne faut alors pas éduquer les combattants dans une optique d'affaiblir la mentalité de non-coopérativité, et alors, il faut revenir en arrière, et enlever ses drills pour former à nouveaux de vrais combattants ; et les introduire dans le combat réel, celui de deux personnes non-coopératives.



Contrairement aux systèmes cherchant à être complet en mixant différents styles, AMOK! nait de l'essence du combat elle même. La sélection naturelle de la survie a fait le tri dans les techniques pour ce qui marche ou non ... Dans la recherche de cette procédure, les blessures étaient courrantes, et les duels arrètés dès la première blessure, la douleur servant "d'arbitre" ; et les premières tactiques et techniques "efficaces" commencèrent à voir le jour rapidement. Ces trouvailles furent alors ré-organisées dans un cursus bien défini, se basant globalement sur comment "entrer-blesser-sortir" sans dommage. Avec les compétences s'améliorant, les blessures diminuèrent, et on vit petit à petit des techniques appropriées à la suite d'un duel qui n'aurait pas été terminé lors du premier assaut.

Les quatres principes d'entraînement du AMOK! :
1. Se baser sur ce qui risque d'arriver le plus souvent en combat réel.
2. Travailler par priorités quand à ce qui est le plus probable d'arriver, jusqu'au moins probable.
3. Rendre fonctionnel ce qui aura été appris, tant sur un adversaire en pleine forme, qu'avec un répertoire technique élargi quand on est face à un adversaire blessé et diminué.
4. Ne jamais être "satisfait" du résultat, toujours chercher à aller plus loin.

Découverte guidée :
AMOK! enseigne non pas à ses élèves des étapes dans le travail technique, mais les fait combattre pour qu'ils construisent eux-même des conclusions du combat au couteau.

Arsenal du AMOK! :
Pour former des combattants complets, tout les aspects de la guerilla moderne sont étudiés, du tir de précision par tireur embusqué jusqu'au combat à mains nues. La distance de combat "moyenne" au couteau explore l'usage simple ou double des lames, avec simples ou doubles tranchants, et tenu en "forward" ou "reverse grip". Toutes ces variantes sont explorées avec des lames fixes ou des folders, des balisongs, des pliants à ouverture automatiques, des Karambits, des "Pterodactyle", pointes et pics, rasoirs, mini-couteaux et enfin lames exotiques.
Le AMOK! "mains nues" se concente sur une multitude d'outils tel que les frappes, entrées au contact, les amenés au sol, le trapping, les projections, clés, le combat en posture basse ou au sol est également abordé.
Ensuite, on aborde le travail aux lames "longues", tels que les Bowie, Bolos et machettes, épées, Kriss, Parang, Barong, Talibong, Ginunting et d'autres lames exotiques. Les techniques et tactiques de lames longues sont alors adaptée au travail de percussion, avec des armes tel que le bâton, la batte de baseball, les crosses d'armes à feu (avec plantés si usage de la baïonette) et enfin, la canne. Ensuite, on passe aux armes flexibles incluant entres autres la chaîne, la corde, le Sarong et le fouet à boeufs.
Toutes ces armes sont l'introductions vers les armes improvisées quels qu'elles soient.
Ensuite, les projectiles sont explorés, tel que la lance, la sarbacane, la hache, la fronde, l'arc et l'arbalète, les couteaux de jets, les pierres, et enfin, le pistolet et le fusil.
AMOK! enseigne tout cela non seulement de manière isolée, mais également en tandem, avec une préférence pour le double couteau, le double stick, le stick et le couteau et enfin, le pistolet et le couteau.
Les spécialisations suivantes ne sont enseignées que par les instructeurs ayant un CV adéquat tel que le sniping, armes à feu automatique, survie en milieu de jungle, traque, traque avec chien, premier secours, protection rapprochée, conduite, survie suite à un enlèvement, anti-carjacking ; ainsi que tout un pannel de méthodes de combat et survie aquatique.

Capacités mentales :
AMOK! entraîne ses élèves à "visualiser" le combat, et à endurcir le mental. D'autres procédés tels que l'entraînement avec de vraies lames, les rituels de sang et la marche sur des braîses sont également au programme. On enseigne aux élèves à regarder globalement l'adversaire, avec une vision la plus périphérique possible.
Le travail de respiration quand à lui est travaillé lors des sparring, avec des thèmes divers allant de l'expiration forcée à l'apnée pour forcer le combattant à gérer ses situations complexes.

Prières "Facing The Ennemy" :
Citation :
No design, no conception
Just reflexes & reactions

One with my blade
Alive in my hands,

Pure of heart, and
Firm in my stand

The moment you move
I know what to do -

Strike from the heart !
And I will strike true.



Entraînement avec lames réelles :
Selon Tom Sotis, si on ne s'entraîne pas avec de vraies lames, on est pas un vrai pratiquant de couteau, s'entraîner avec des lames réelles permet d'accepter la blessure inhérante au combat réel, et ainsi, d'avancer dans la voie du Knifer. Cela renforce également les liens entre partenaires d'entraînement, car pour pratiquer avec de vraies lames, il faut avoir une grande confiance en son partenaire. Les "live blades" (lames réelles) sont la glue qui unit les Frères et les Soeurs du AMOK!

Rituels de sang :
Saigner en pratiquant donne au Guerrier une chance innée de découvrir quelque chose de nouveau dans sa pratique, quand vous saignez, selon Tom Sotis, vous devriez remercié Dieu de vous avoir fait découvrir cette expérience nouvelle ; qui vous sauvera peut-être un jour la vie. Continuez à vous entraîner et observez votre condition, vos pulsations cardiaques, votre respiration, les effets de l'adrénaline, la perte de coordination des membres, la faiblesse dans votre corps. Arrètez vous cependant avant d'être en état de choc avancé ... Ou de mourrir.
Avant de recevoir les premiers soins, soyez heureux qu'ils vous laissent le temps de goûter et déguster votre propre sang, recouvrez vous en le visage et faites vous un vrai masque de sang de "Guerrier", donnez à votre lame un bain de sang pour étancher sa soif naturelle de sang humain. Faites des masques de sang à vos frêres qui en veulent un. Et ensuite, levez tous vos lames, et chantez le "Facing The Ennemy" tous en coeur ...
Quand à elle, la marche sur le feu et les braîses ardentes permet aux vrais Guerriers de continuer à chercher la "Voie".

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.team-shaolin.com
-
modérateur exemplaire


Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 107
Localisation : -
Pratiques actuelles : -
Pratiques passées : -
Date d'inscription : 23/03/2008

MessageSujet: Re: AMOK ! Knife Fighting   Sam 29 Mar - 11:23

marrant, cette approche des drills comme ne servant pas les objectifs martiaux.


très très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pionas

avatar

Nombre de messages : 230
Pratiques actuelles : I.D.S.
Pratiques passées : toutes un peu, un peu de toutes
Date d'inscription : 27/03/2008

MessageSujet: Re: AMOK ! Knife Fighting   Sam 29 Mar - 13:06

merci ChrisCaruso pour ce texte des plus interessant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ChrisCaruso

avatar

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 31
Localisation : Forest, Bruxelles, Belgique
Pratiques actuelles : Sayoc Kali-Silak, Atienza Kali, FCS
Pratiques passées : Pleins
Date d'inscription : 23/03/2008

MessageSujet: Re: AMOK ! Knife Fighting   Sam 29 Mar - 13:13

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.team-shaolin.com
angström



Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 26/09/2008

MessageSujet: Re: AMOK ! Knife Fighting   Dim 5 Oct - 21:11

Je vois que les moins de trente ans, sont impressionné par ce texte, pour ma part je trouve cela très prétentieux et parfaitement ridicule d'autant que je dois avoir une trentaines de textes, concernant des styles différents, utilisant les mêmes figures de réthorique pour vendre leurs soupes... c'est du pure marketing.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Andrealphus



Nombre de messages : 578
Localisation : Vitrolles
Pratiques actuelles : Baguazhang bajiquan, xin(g)yiquan
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Re: AMOK ! Knife Fighting   Dim 5 Oct - 21:24

Bon, ils en font pas un peu beaucoup dans le trip rambo là? Bon, je dis pas ils sont certainement bon hein enfin j'en sais rien mais le discours fait franchement peur...
Je suis assez de l'avis d'Angström (et pourtant j'ai moins de 30 ans) en espérant que je me trompe pas avec le lard et le cochon Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
-
modérateur exemplaire


Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 107
Localisation : -
Pratiques actuelles : -
Pratiques passées : -
Date d'inscription : 23/03/2008

MessageSujet: Re: AMOK ! Knife Fighting   Lun 6 Oct - 10:10

cher angström...

perso j'ai pas dit que je prenais ça pour comptant, mais en tout cas la vision sur les drills je l'avais pas lue autre part Smile



après bah... oui on se doute que c'est bien tourné comme un truc à vendre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Qiao Dan

avatar

Masculin Nombre de messages : 123
Age : 25
Localisation : Cote d'Azur
Pratiques actuelles : Wushu divers, Shinto Muso ryu Jodo
Pratiques passées : Karate Shotokan
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Re: AMOK ! Knife Fighting   Sam 11 Oct - 19:19

Euh...

Un peu craignos la partie sur le sang... silent

Ça fait grave secte xD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
-
modérateur exemplaire


Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 107
Localisation : -
Pratiques actuelles : -
Pratiques passées : -
Date d'inscription : 23/03/2008

MessageSujet: Re: AMOK ! Knife Fighting   Sam 11 Oct - 21:14

comme beaucoup d'écoles...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
naifanshi

avatar

Masculin Nombre de messages : 248
Age : 32
Localisation : alsace
Pratiques actuelles : karate shito-ryu, bai he quan
Pratiques passées : karate shorin-ryu(kobayashi et matsubayashi-ryu), aikido, judo
Date d'inscription : 09/04/2008

MessageSujet: Re: AMOK ! Knife Fighting   Dim 12 Oct - 8:06

angström a écrit:
Je vois que les moins de trente ans, sont impressionné par ce texte, pour ma part je trouve cela très prétentieux et parfaitement ridicule d'autant que je dois avoir une trentaines de textes, concernant des styles différents, utilisant les mêmes figures de réthorique pour vendre leurs soupes... c'est du pure marketing.

ça va t'etonner, mais je suis de ton avis..

du maniement de couteau avec une lame réel, on fait pas grand chose de réaliste dans ses conditions...où alors y aurait plus grand monde de vivant pour s'entrainer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: AMOK ! Knife Fighting   

Revenir en haut Aller en bas
 
AMOK ! Knife Fighting
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Récit de la session au Fighting Dream du 22 au 26 Mai 2009
» Review de "Combat Use of the double-edge knife"
» 2 eme enduro inter forum au fighting dream
» Le Fighting Dream du 24 au 28 Octobre 2009
» Megabass - Knife Back Shad

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art Martial.net :: Les arts :: L'histoire et la culture-
Sauter vers: