Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Atienza Kali, Discipline of The Blade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ChrisCaruso

avatar

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 31
Localisation : Forest, Bruxelles, Belgique
Pratiques actuelles : Sayoc Kali-Silak, Atienza Kali, FCS
Pratiques passées : Pleins
Date d'inscription : 23/03/2008

MessageSujet: Atienza Kali, Discipline of The Blade   Sam 29 Mar - 10:08

Atienza Kali



Origines :
L'Atienza Kali a été développé par le défunt Edgar "Butch" Atienza à New York City. En tant que pratiquant de Kali et combattant de rue expérimenté, il a vu le besoin d'un système de combat qui était approprié pour la rue, y compris la défense contre les assaillants armés et les attaquants multiples. Il a commencé à modifier des techniques et des exercices selon son expérience pratique et a raffiné ses méthodes de formation pendant plus de trois décennies. Le résultat est un système extrêmement efficace qui souligne le travail de jambes et les assauts intensifs contre les attaquants multiples, avec des techniques de mains vides, de lames et d'armes impromptues dites également spéciales.
A la mort de "Butch" Atienza, ses fils décidèrent de rendre public l'art familial, et cet art fut enseigné entre autres à certaines unités d'élite tels que les Bérets Verts et les SWAT Teams.

Liens avec d'autres groupes :
Guro "Butch" Atienza a été pendant longtemps le représentant aux USA du Pekiti-Tirsia Kali pour Grand Tuhon Leopoldo Tortal Gaje, Jr ; et il était également un très bon ami de Pamana Tuhon Christopher Sayoc, Sr ; on retrouve d'ailleurs dans l'Atienza Kali, du moins dans l'usage du couteau de nombreux points communs avec le Sayoc Kali-Silak entres autres dans la recherche de la précision chirurgicale.
Guro/Tuhon Carl Atienza est également un des élèves de Pamana Tuhon Chris Sayoc, Sr et est instructeur en Sayoc Kali-Silak ; en plus d'être Tuhon en Atienza Kali.

Concepts :
On enseigne aux pratiquants de Kali Atienza des attaques et des contre-attaques avec l'épée simple et double, le poignard simple et double, l'épée et le poignard et le bâton simple et double traditionnel, aussi bien que les mains vides. Un étudiant sera présenté aux concepts de la gamme de combat appropriée, de la méthode d'harnachement des armes sur le corps et de la véritable tactique de combat. En outre, l'utilisation de la mécanique appropriée de corps en même temps que le travail de jeu de jambes efficace est souligné et renforcé à tout moment.

Ports de lames, et différents types de lames :
Avec la violence qui règnait dans les rues, il était nécessaire aux frères Atienza de porter des lames par tout temps, en général petites et aisément dissimulable, tandis qu'à la maison, les lames longues (plus courte que des épées) tel que les machettes, les bolos et les barongs étaient préférés car faisant de plus gros dégats. Les petites lames sont appellées "Hand Assistors" (assistance pour la main, taille maximum de la lame : 7-8cm) et les grandes "Battle Blades" (lames de combat). Il arrivait cependant lorsque des rumeurs de règlements de comptes étaient présentes, que les enfants Atienza portent des Battle Blades pour aller en cours, en général une paire de lames d'environ 40cm.
Les "Battle Blades" sont assez dures pour qu'un combattant musclé puisse paré et bloquer avec, les "Hand Assistors" quand à eux sont utilisés uniquement pour frapper, et on se défend "à mains nues" ; c'est d'ailleurs par ce bié que les élèves sont introduits au Pangamut du système Atienza. Pour ce qui touche à l'attaque, les "Battle Blades" ont la capacité de détruire en même temps que planter et couper. Les "Hand Assistors" ne servent à planter et couper précisément.
l'usage des projectiles est également au programme, d'où l'intérêt de porter des lames multiples ; les projectiles permettent d'éliminer certains des assaillants avant que le corps à corps ne soit engagé, la partie la plus risquée d'un combat de rue se passant au contact.


Carl Atienza à propos du port multiple de lames, faisant allusion aux ghettos dans lesquels il a grandi :
Citation :
Pour certaines personnes, c'est une aberration de porter une lame où qu'ils aillent, mais ils devraient voir dans quel milieu nous vivons.
Pour nous, c'est une aberration d'oser sortir sans être armés



Evolutions et "types" de combattants :
L'évolution est un exercice et un outil d'entraînement utilisé pour enseigner les attaques, défenses et contres non pas dans un contexte de frappes isolées mais dans un contexte d'action multiples de la part des différents protagonistes. Chaque "Evolution" est pour une phase de combat précise, tel que la Phase 1 (longue portée : machette) et la Phase 2 (portée moyenne et courte : couteau hand-assistors) ; c'est également lors de ses "Evolutions" que l'étudiants est introduit aux "types de combattants", c'est à dire, aux différentes manières dont une attaque peut-être lancée, défendue et contrée par leur adversaire et par eux-même.
Par exemple, un combattant qui réagit à une attaque par une attaque isolée simultanée qui aura pour résultats un double-kill, une interception ou la destruction du membre "attaquant" sera nommé un "one-count fighter" (attaquant à un coup) et un "deflector" (déflecteur) sera un combattant qui pare/dévie chaque attaque puis contre attaque.

Tactiques et Stratégies :
La famille Atienza excelle également dans l'usage "Tactique" de l'arc ; initiation au travail tactique de groupe avec armes à feu. Pour la famille Atienza, plus on est loin de l'ennemi, mieux c'est pour sa sécurité personnelle. De ce fait, même si le travail mains nues et à la lame est enseigné, pour un membre de la famille Atienza, mieux vaudrait gèrer son adversaire avec un fusil de précision en étant à 600 mètres de lui ; mais tout le monde n'a pas la chance d'être aussi loin de son adversaire ...

En outre, étant un système orienté self-defense moderne, le travail des "Mass Attacks" ; ou défense à un contre plusieurs lors de scénarios divers est une part omniprésente du système Atienza. Lors de ces "Mass Attacks", les armes des agresseurs sont dissimulées, et tous n'en porte pas, cela force l'étudiant à apprendre à repérer quelles sont les menaces les plus importantes et à les neutraliser en priorité.

Enfin, la famille Atienza, de par le fait que les trois frères aient toujours travaillés en groupe excellent aussi dans les tactiques "offensives" de groupes, et conseillent d'ailleurs les étudiants en Sayoc Kali-Silak sur les stratégies de groupes à employer lors de différents exercices d'escarmouche.

Récemment, la famille Atienza a créé un système de self-défense "familiale" visant à faire découvrir aux familles des pratiquants d'Atienza comment appuyer un pratiquant lors d'une attaque du domicile par exemple ; sans pour autant avoir une pratique poussée dans ce domaine.

Traduction de la terminologie basique de l'Atienza Kali :
Fighter Type – Type de combattants :
La manière dont un pratiquant de Kali Atienza classifie les techniques de contre et les techniques de son adversaire. Actuellement, il y a douze types différents en Kali Atienza.

Evolution – Évolution :
Drill de base à deux combattants qui enseigne les bases d’un échange de frappe avec lame. Les Évolutions sont basiquement les règles d’engagement et les contre-attaques résultant de l’interaction de différents types de combattants.

Targeting Chains – Enchaînement sur différentes cibles :
Séries de cibles anatomiques basée sur les concepts d’évolutions des différents types de combatants. Chaque évolution à un schéma d’attaque spécifique.

Anchor Points – Points d’ancrage :
Terme utilisé pour decrier le point de départ d’une attaque de lame.

Force Anchor Strategy (FAS) – Forcer le point d’ancrage :
Stratégie de Kali Atienza pour forcer un adversaire à amener sa lame à un point d’ancrage, et ainsi pouvoir prédire quel contre utiliser pour une efficacité maximale et nette.

Force Anchor Initiation (FAI) – Forcer l’attaque depuis le point d’ancrage :
L’attaque qui part depuis le point d’ancrage.

Atienza Kali Blade Rig – Harnais Atienza Kali :
Outil qui enseigne aux pratiquants où placer ses lames sur son corps, et travailler le déploiement et le rengainage. Les outils placés sur le harnais peuvent être des lames, des armes spéciales ou des armes à feu et des munitions, un kit de premier soin, …

Mass Attack Exercise – Exercice de Mass-Attack :
Exercice fait pour renforcer les isolations de bases en utilisant des adversaires multiples pour améliorer le jeu de jambes et la coordination des lames. A un niveau basic, l’exercice introduit au combattant la gestion de base de l’énergie aggressive d’un groupe de personne et comment gérer celà avec des strategies spécifiques.

Production d'armes réelles et d'entraînement :
La communauté Atienza travaille en étroite collaboration avec Red Warrior Weaponry ; dont sera entre autres issu le Fearsome, sorte de machette type "Jungle Bolo" (pas la version agricole plus arrondie et inapropriée pour les plantés) ; ainsi que le Hawg et le Wicked. RWW produit également ces versions en "Trainers" aluminium ; mais je ne sais pas si elles ne sont pas sous-traîtée par Edges2, qui produit les modèles "alu" des trainers "Standard" du groupe Atienza.







Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.team-shaolin.com
-
modérateur exemplaire


Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 107
Localisation : -
Pratiques actuelles : -
Pratiques passées : -
Date d'inscription : 23/03/2008

MessageSujet: Re: Atienza Kali, Discipline of The Blade   Sam 29 Mar - 11:20

salut !

merci pour cet article. C'est vraiment très complet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pionas

avatar

Nombre de messages : 230
Pratiques actuelles : I.D.S.
Pratiques passées : toutes un peu, un peu de toutes
Date d'inscription : 27/03/2008

MessageSujet: Re: Atienza Kali, Discipline of The Blade   Sam 29 Mar - 16:35

au risque de me répéter, merci pour ce texte cheers et je rejoint l'avis de la citation :
Citation :
Pour nous, c'est une aberration d'oser sortir sans être armés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Atienza Kali, Discipline of The Blade   

Revenir en haut Aller en bas
 
Atienza Kali, Discipline of The Blade
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le D-blade
» Discipline Pro D2
» Vend bois Killer''s blade "punisher"
» Blade mSR...
» Enorme pour la discipline du trial !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art Martial.net :: Les arts :: L'histoire et la culture-
Sauter vers: