Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Des ânes et du gâchis dans le monde des AM.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
K.
Petite frappe


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 26
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Des ânes et du gâchis dans le monde des AM.   Lun 8 Fév - 21:47

Coup de gueule qui couve depuis déjà un moment....je me demande pourquoi dans le milieu des AM se trouve un nombre si élevé de personnes qui n'arrivent pas à intégrer des notions que l'on tente de leur inculquer....pourquoi se trouvent des gens si réfractaires à ce que l'on veut leur enseigner et qui préfèrent écouter leur égo ou qui privilégient la représentation qu'ils se font d'eux mêmes à l'enseignement de combattants avancés.....entendons nous bien, il y a dans le milieu des AM des gens EXCEPTIONNELS, j'en ai rencontré quelques uns via ce forum (ce qui vaut ces longues heures de discussion vautré dans mon lit avec mon laptop) et il y a un grand nombre de personnes douées de capacités sensorielles et analytiques extrêmement fines, j'en suis convaincu.
Néanmoins ce pourcentage est, IMHO, gâté par une masse de pratiquants se pensant avancés, et, à l'aune de la représentation -faussée- qu'ils se font de leur niveau; empêchent une grande partie de pratiquants d'avancer.
Par exemple en Krav Maga, une notion fortement importante est celle de souplesse. En effet nous avons la croyance qu'en combattant et en drillant des techniques souplement, à vitesse réduite, mais en déroulant la technique et en impactant correctement sur les frappes nous arriverons à inculquer durablement dans le corps et l'esprit les principes fondamentaux du système, comme le retsev, l'engagement du corps, le fait d'avancer continuellement, et des principes techniques sur les frappes comme les coups en piston par exemple.
Cette croyance nous amène à considérer ce genre de travail comme une condition sine qua none à l'avancement dans le système et dans le combat. Ce type de travail, qui vise in fine à entraîner des principes et des techniques par des drills de flow très souples présuppose évidemment un partenariat et une écoute mutuelle entre les deux partenaires. Ainsi est-il capital que les exécutants conservent la même vitesse pour rester dans le temps du combat.
Evidemment dans ce genre de drills il est extrêmement ardu de conserver une vitesse lente et une forme de corps souple lorsqu'une différence de niveau existe entre les deux partenaires (Gauthier souviens du pratiquants d'AM Viêts au bonnet qui balançait des chassés plein pot et des coups de coudes retournés dans le vide Razz ), moi même ayant mis près de 2 ans de pratique à intégrer cela. Je ne blâme donc pas les élèves qui débutent dans le système mais les élèves de niveau moyen/moyen + qui sont conscients de ce qu'ils doivent faire et de leur intérêt mais qui volontairement ne respectent pas cela, n'acceptent pas de se faire dominer (et c'est clairement une question d'égo, la douleur induite par les frappes étant moindre) et donc faussent le jeu en contre-attaquant en accélérant, perdant ainsi le bénéfice du travail, leur propre bénéfice mais également celui du partenaire qui outre recevoir des coups (par chance souvent mal donnés et dans des endroits de moindre importance) ne peut plus travailler correctement.
Un gâchis énorme car du fait de cela les pratiquants victimes de ces personnes connaissent d'une perte de temps certaines....et qui donnent une mauvaise image du système, ce qui reviendrait, par exemple, à considérer IMac comme une marque 100% "hype" au motif que 80% des utilisateurs de Mac sont des freaks qui veulent faire les cacous ou succombent à un phénomène de mode alors qu'à côté de cela des journalistes et des ingés ne peuvent travailler que sous Mac.
Dommage car lorsque ces drills de combats sont effectués, la progression est considérable et c'est un vrai plaisir.
Dommage, oui, dommage de se laisser guider par son égo ainsi..... No No
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cheeta

avatar

Masculin Nombre de messages : 2361
Age : 36
Localisation : paris
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien
Date d'inscription : 23/03/2008

MessageSujet: Re: Des ânes et du gâchis dans le monde des AM.   Lun 8 Fév - 22:25

La peur la peur et encore la peur...

On sait ou elle mene la peur...


_________________
«La forme des pyramides d'Egypte nous apprend que dès l'antiquité, les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins... »)

"une femme dans chaque port et un porc dans chaque homme"

"Votre peur de la mort n’est pas un amour de la vie"
ayn rand

Qui vous a dit de mourir ? Continuez à vous battre!
- Commissaire Otto Xavier

La conscience révolutionnaire est un pléonasme (Daumal)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
naifanshi

avatar

Masculin Nombre de messages : 248
Age : 32
Localisation : alsace
Pratiques actuelles : karate shito-ryu, bai he quan
Pratiques passées : karate shorin-ryu(kobayashi et matsubayashi-ryu), aikido, judo
Date d'inscription : 09/04/2008

MessageSujet: Re: Des ânes et du gâchis dans le monde des AM.   Mar 9 Fév - 15:10

c'est pas forcément l'égo et la peur mentale(peur de se remettre en cause), ça peut être la peur physique...

des coups qui arrivent, même à vitesse modérée, ça engendre une crainte...en général quand on remplace un des "déconneurs" par le prof, le boulot se recadre vite, déjà parce que l'élève se rassure, ensuite parce que quand deux élèves sont dans le même état, ils créent un cercle vicieux...

c'est vrai que les exercices en flow c'est délicat et le prof doit quand même avoir l'oeil dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ruski_stil



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 03/02/2010

MessageSujet: Re: Des ânes et du gâchis dans le monde des AM.   Jeu 18 Fév - 4:25

Aussi, sans parler du type qui veut garder sa domination pour son ego, le fait de ne pas se rendre compte de ce que l'on fait, et d'accélérer, ou de commencer à forcer est souvent là.

C'est pour ça qu'un prof surveille, pour recadrer ça.

Mais le pratiquant qui ne veut entendre sera sourd aux conseils.
Et nombreux sont ceux qui, pratiquant pour se rassurer, n'acceptent pas de se mettre en danger (relatif, hein!) et donc ne vont pas chercher leur limite et végètent.

Ce sont les mêmes qui se plaignent de pas progresser ( et l'envie de lui dire: mais casse toi, tu progresseras jamais, tu ne fais pas les exercices du tout!)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artmartialrusse.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Des ânes et du gâchis dans le monde des AM.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Des ânes et du gâchis dans le monde des AM.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sunn en vente partout dans le monde
» Un peu de douceur dans ce monde de brutes...
» LOGAN dans le monde (Les sites du net)
» localisé tous portable dans le monde
» Bienvenue dans mon monde ; p 21 news photos (26/09)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art Martial.net :: Les arts :: Coups de coeur / Coups de gueule-
Sauter vers: